Incinération
La crémation, une pratique qui marque l’évolution des mœurs et le respect de la volonté du défunt.
Le choix d’être incinéré plutôt qu’inhumer relève de plusieurs raisons, la principale étant de pas laisser de charges supplémentaires à la famille après le décès (l’entretien d’une tombe, les frais de concession). L’impact sur l’environnement et la conception que nous nous faisons de la mort guide de plus en plus de personnes vers ce rite funéraire. Symboliquement, la crémation est un moyen de libérer le corps et l’esprit.
La crémation est pratiquée uniquement dans le cas où la personne défunte en a émis la volonté. Elle peut exprimer son souhait d’être incinérée de manière officielle (testament) ou officieuse (demande écrite ou faite oralement à un proche).
Comment se déroule une crémation ?
La première démarche à faire après l’annonce du décès est d’obtenir l’autorisation de crémation auprès de l’officier de l’état civil du lieu du décès. Les proches du défunt devront fournir le certificat de décès établi par le médecin, un certificat attestant qu’il n’y a pas de stimulateur cardiaque (pacemaker) et la preuve qu’il s’agit bien de la volonté du défunt.
A partir du moment où cette autorisation est délivrée, nous sommes en mesure de programmer la cérémonie au Crématorium situé à Luxembourg-Hamm.
Les soins funéraires et la mise en bière dans un cercueil sublimable respectent la même façon de faire que pour une inhumation. Pour le choix de l’urne funéraire, de nombreux modèles en métaux, en albâtre et en bois sont exposés dans notre salle d’exposition à Dudelange.
La cérémonie funéraire (religieuse ou civile) qui a lieu au Crématorium de Luxembourg est un moment de partage qui permet aux proches du défunt de faire en toute intimité son éloge funèbre. En fonction des souhaits exprimés par le défunt ou sa famille, cette cérémonie peut revêtir un caractère personnel (décoration de la salle, fond musical, prières et chants, etc.)
L’inhumation des cendres peut se faire de plusieurs manières.
En effet, l’urne peut être déposée dans une tombe familiale, une tombe à urne ou une case de colombaire. Il est également courant au Luxembourg de disperser les cendres dans un cimetière forestier (Bëschkiefecht), ou dans un « Jardin du Souvenir » (au Crématorium Lux-Hamm, dans un cimetière). D’autres demandes moins courantes comme la dispersion des cendres en mer ou la transformation d’une partie en diamant peuvent être concrétisées.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à la crémation.