Inhumation
L’inhumation, un choix qui permet de garder un lieu de mémoire pour les proches.
Ce mode de funérailles traditionnel, appelé également ‘enterrement’, est choisi par tradition religieuse et permet à la famille et aux proches du défunt d’avoir un lieu de recueillement.
Les raisons pour lesquelles il est important pour une personne de se rendre sur une tombe sont nombreuses. Cela permet pour certains d’apprendre à faire son deuil, d’avoir une pensée fidèle envers la personne disparue en entretenant et en fleurissant sa sépulture, de partager un moment de prière, de se remémorer de bons souvenirs, etc.
Pour pouvoir commencer à faire son deuil, la cérémonie funèbre se doit de respecter les derniers souhaits de la personne défunte et ainsi demeurer un moment de partage et de communion.
Afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, nous prenons en charge tous les détails de l’organisation des obsèques.
Avant l'inhumation
L’organisation de la cérémonie d’adieu nécessite de veiller au bon déroulement de certaines étapes, et ce, que l’on ait choisi d’être inhumé ou incinéré.
Dès que le décès a été constaté par un médecin, nous prenons en charge le défunt avant de le conduire à son lieu de repos. La toilette mortuaire réalisée, le corps du défunt peut être déposé dans son cercueil (cette étape est appelée ‘mise en bière’) et acheminé vers la morgue ou le lieu de cérémonie.
Nous exposons de façon permanente un large choix de cercueils en chêne, hêtre, sapin ou pin, avec différentes finitions. En fonction de vos attentes et de votre budget, nous vous aidons à faire le meilleur choix qu’il soit.
Notre équipe veille ensuite à organiser chaque moindre détail de la cérémonie d’inhumation : préparation de la concession funéraire au cimetière, commande de fleurs, commande de la pierre tombale, etc.
La veillée funèbre symbolisera le dernier instant partagé en toute intimité autour du défunt.
La cérémonie d'inhumation
La cérémonie religieuse ou civile suivie de l’inhumation est l’occasion pour la famille et les amis du défunt d’exprimer leurs émotions, de témoigner de leur attachement et de partager des souvenirs. Prières, chants, poèmes, anecdotes, témoignages, fleurs sont autant de preuve d’affection qui permettront à chacun de commencer le processus de deuil.
Une fois le défunt déposé dans sa dernière demeure, la pose et la décoration de la tombe restent une étape importante pour conserver le souvenir du défunt et honorer sa mémoire.
Nous nous engageons à respecter les volontés de chaque personne et à accompagner les familles en toute discrétion durant toutes les étapes des funérailles.